Les huiles essentielles : la nature vous veut du bien

huile-essentielle

Lorsqu’on a un problème de « santé », notre premier réflexe est souvent de nous précipiter à la pharmacie à la recherche d’un médicament miracle. On oublie qu’un médicament n’est pas quelque chose de naturel, cela perturbe notre organisme, et ce qui nous soigne d’un côté peut nous perturber de l’autre.

Depuis quelques années, un nouveau type de médecine voit le jour : la médecine naturelle. Longtemps portée par l’homéopathie, elle est aujourd’hui beaucoup plus large et englobe notamment les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes résultant du processus de distillation. Pendant longtemps elles nous ont servies à parfumer notre intérieur ou même certains mets.

Aujourd’hui, nous revenons aux remèdes dits de « grand-mère », qui sont beaucoup plus naturels et très efficaces. J’ai pu m’en apercevoir à de multiples reprises, mais j’aimerais vous parler ici de ma dernière découverte : l’huile essentielle d’arbre à thé.

arbre-a-the-tea-tree-bio-huile-essentielle-docteur-valnetTout a commencé alors que je cherchais un traitement contre l’acné hormonale. Après un changement de contraceptif, j’ai eu une poussée de boutons de type acné. J’ai essayé différentes crèmes « miracles », des traitements locaux, des nettoyants, des stylos correcteurs… Bref, j’en passe, mais au final ma situation empirait.

J’ai alors décidé d’aller sur le Web, à la recherche de témoignages et de conseils. Je suis tombée sur un site vantant les mérites de l’huile essentielle d’arbre à thé. Au début sceptique, j’ai décidé de creuser un peu le sujet.

Rapidement convaincue, je me suis dit qu’au point où j’en étais, je ne risquais pas grand-chose. J’en ai alors acheté une petite fiole sur un site internet spécialisé dans le Bio. Honnêtement, le prix était très abordable : bien moins cher même que la plupart des crèmes « miracle » de parapharmacie.

L’huile est très facile à utiliser : quelques gouttes au bout du doigt, à appliquer directement sur les boutons. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile dans une crème hydratante ou dans un masque. Quelques gouttes suffisent donc le flacon dure longtemps !

L’huile essentielle d’arbre à thé (attention à bien la choisir Bio !) a de nombreuses vertus ; elle permet notamment de désinfecter la plaie liée au bouton, de réduire le gonflement et les rougeurs liées à la percée du bouton et de prévenir les nouveaux boutons en nettoyant les pores en profondeur.

Les résultats ont été très rapides (3 jours environ) : mes boutons ont disparus, laissant place à une peu saine.

Dès que je sens qu’un bouton est sur le point de sortir, j’applique un peu d’huile, et ça l’assèche aussitôt, évitant ainsi la catastrophe.

Le seul bémol pourrait être l’odeur : elle est très forte, mais pas désagréable pour autant. Elle ne me dérange pas le soir avant d’aller me coucher mais peut être dérangeante la journée si l’on a une vie sociale.

Une chose est sûre, les huiles essentielles ça fonctionne : c’est efficace, sain et économique !

Merci Dame Nature !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s