Inspirez… Expirez… Le Yoga, un sport à part entière !

yoga sport

J’ai toujours adoré le sport. J’ai pratiqué de nombreux sports (à un niveau amateur), et découvrir de nouveaux exercices (et du coup de nouveaux muscles !) m’excite.

Il y a quelques années, à force de pratiquer la course à pieds, j’ai commencé à avoir des douleurs aux genoux. Rien de bien grave mais il fallait que je lève le pied. J’ai alors cherché une alternative afin de continuer à faire du sport mais de manière plus douce. Je n’ai jamais cherché à perdre du poids en pratiquant un sport. Mes objectifs ont toujours été et demeurent :

  • Me détendre, me changer les idées, me déstresser
  • Me muscler
  • Éliminer des toxines
  • Entretenir mon cœur

Dans ma salle de sport de l’époque, je regardais les cours collectifs correspondants à des formules plus douces, et je voyais « Yoga » et « Body Balance » (de la formule Les Mills pour les connaisseurs).

Je ne m’étais jusque-là jamais intéressée au yoga. Pour moi, il s’agissait d’une activité plus que d’un sport, pratiquée par les fakirs ou par des gens un peu hors-du-temps (les mêmes qui font du diabolo et allument de l’encens). Je ne voyais pas l’intérêt de m’asseoir en tailleur et faire des bruits de méditation.

Je pense que c’est une image que beaucoup de gens ont du yoga. Cet article est là pour rétablir la vérité !

Tout d’abord il existe plusieurs sortes de yoga, plus ou moins sportives (de l’Ashtanga, du Power Yoga…). Le concept même du yoga repose sur la répétition de différentes postures, mêlant souplesse, renforcement musculaire, équilibre et respiration.

Si extérieurement, le yoga a l’air très simple à regarder, il est beaucoup plus dur à pratiquer.

Là encore, différents niveaux existent (comme dans tous les sports par ailleurs !) : vous pouvez pratiquer un sport à un petit niveau qui vous convient ou essayer de vous améliorer en vous challengeant sur des nouvelles postures en l’occurrence si on parle du yoga.

Les premières séances sont assez démotivantes je vous l’accorde : il faut du temps pour apprendre à bien reproduire une posture, et encore plus de temps pour apprendre à gérer sa respiration en fonction du mouvement. Au début les exercices peuvent paraitre simples car on ne sollicite pas assez les muscles (jambes raides au lieu d’être en squat par exemple) ou à l’inverse lorsqu’on voit toute une salle réussir un mouvement « tordu » alors que l’on arrive à peine à toucher ses pieds ça peu démotiver.

Le tout est de persévérer et de pratiquer régulièrement.

On peut commencer à tous les niveaux. Il ne faut pas forcément être grande, mince et souple pour faire du yoga (malgré ce que l’on peut voir sur Instagram…). On voit rapidement nos progrès et les résultats physiques aussi.

C’est une option « douce » pour un renforcement musculaire profond. On travaille les abdos, mais surtout les muscles profonds qui maintiennent les abdos. Le yoga ne correspond pas à ceux qui souhaitent prendre du muscle en volume. Les étirements allant avec le renforcement musculaire vont étirer les muscles et vous donner cette jolie silhouette élancée et tonique.

Au-delà des atouts sportifs et musculaires, le yoga est réellement déstressant. Chaque mouvement est accompagné par une respiration sur mesure. On apprend la respiration ventrale et la respiration thoracique. Tout est millimétré pour apporter un maximum de bien être à l’organisme. Vous ressortez de chaque séance ressourcé, zen et en même temps prêt à conquérir le monde, avec un bon état d’esprit.

Enfin, les bienfaits pour l’organisme ne sont pas négligeables. Certaines postures favorisent la digestion, stimulent l’action du foie, réalignent des vertèbres, soulagent les maux de tête, voire stimulent la libido… Vous pouvez vraiment trouver de nombreux bienfaits dans la pratique du yoga.

A chacun sa préférence, on peut le pratiquer au réveil, la journée ou avant de dormir.

Même si on trouve de super tutos sur Youtube, je conseillerais vivement de commencer avec un professeur car des postures mal réalisées peuvent à l’inverse vous faire beaucoup de mal. Une fois que vous maitrisez les bases, alors vous pouvez aller plus loin en vous challengeant sur de nouveaux enchainements.

Ci-dessous je vous laisse quelques liens vers des vidéos que j’apprécie beaucoup :

Namasté !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s