Santé : ma marque Bio coup de cœur

cosmebio-certification

Quand on pense « Bio », on pense cher ! Les aliments sont plus coûteux, et que dire des cosmétiques ou produits d’hygiène !

Déjà, rappelons qu’il existe deux grands types de marques dans ce domaine : celles qui ne sont pas Bio mais jouent avec les mots (« 100% naturel », « à base d’huile essentielle » …), et celles qui possèdent un label Bio.

Une grande majorité des marques ne sont pas Bio (ou peu) mais peuvent en effet proposer des produits à base de produits naturels. Très clairement ces marques utilisent des plantes, mais qui peuvent avoir subies un traitement chimique. A l’inverse, des marques avec un label bio (comme Ecocert par exemple) doivent remplir toutes les conditions d’un cahier des charges précis et stricte.

Certains sites en ligne sont très bien faits et tout à fait transparents avec les consommateurs. On retrouve pour chaque produit le pourcentage de produits naturels et bio dans la composition. A nous ensuite de juger si nous trouvons cela suffisant ou non.

On pourrait penser que plus un produit est à base de produits Bio, plus il est cher, mais on oublie souvent que les postes de coûts les plus importants dans un produit sont le packaging et la publicité !

Une marque comme Weleda passe beaucoup de temps à communiquer sur l’aspect naturel et sain de sa marque, avec des packagings très jolis et attractifs. Il existe d’autres marques, moins connues en France, qui proposent quant à elles de bien meilleurs rapports qualité/prix. Mon récent coup de cœur est la marque Santé.

Créé dans les années 90 en Allemagne, Santé est une marque qui a toujours beaucoup investi dans la R&D et essaie d’utiliser un maximum de produits Bio dans la composition de ses produits.

Tous leurs produits sont conformes au cahier des charges exigeant du BDIH (plus d’infos sur ce label ici), avec une forte priorité donnée aux huiles et plantes issues de l’agriculture biologique.

Les huiles végétales utilisées permettent de remplacer les innombrables composants issus de la pétrochimie que l’on retrouve dans tous les produits de grande surface. Mais au-delà de remplacer des produits nocifs par des produits naturels, la marque Santé améliore les produits en sortant le meilleur de chaque huile végétale. Riches en vitamines et oligoéléments, elles deviennent de véritables matières actives et font partie intégrante de l’efficacité des formules.

J’ai notamment tester leur gamme de gels douche : la texture est très agréable, ça mousse correctement, l’odeur est divine, il se rince bien… Rien à redire sur le produit. En termes de packaging, nous sommes sur du format familial avec pompe : très pratique et économique. De plus, très peu de produit suffit !

Certains diront que le format familial n’est pas pratique lorsqu’on part en weekend, mais il existe aujourd’hui des flacons rechargeables que l’on peut facilement emmener avec nous partout !

Pour conclure, cette marque est un très bon rapport qualité prix que je recommande vivement ! Elle est disponible sur la plupart des sites de cosmétiques naturelles. Mes deux sites préférés pour commander des produits cosmétiques Bio en ligne sont :

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s