Besoin d’une escapade : en route vers Barcelone !

Park Guell in Barcelona, Spain

En ce début d’automne, les bienfaits de l’été et des vacances commencent à s’estomper et notre teint halé fait à nouveau place à la grise mine hivernale…

Ces derniers mois ont été chargés d’un point de vue professionnel pour mon ami et moi et nous avions prévu de nous octroyer un weekend (3 jours) de détente dans une destination ensoleillée afin de nous ressourcer.

Je lui ai fait la surprise de choisir Barcelone. La raison ? Tout le monde nous en parle sans arrêt et nous n’y avions jamais mis les pieds.

A seulement 1h d’avion de Lyon et 50€ le vol Aller/retour avec Vueling, il ne fallait pas se priver.

Nous avons passé 3 jours à arpenter cette très jolie ville vraiment atypique : des ruelles aux allures médiévales, des plages magnifiques, des places à l’italienne, des bâtiments complètement loufoques signés Gaudi, et des parcs à l’anglaise.

Dans cette ville, il y en a pour tous les goûts : que vous aimiez la mer, la ville, le moderne, l’ancien, l’agitation ou la tranquillité… C’est une ville aux mille facettes, très animée et vivante.

plaza real barcelona

Toutefois, nous avons trouvé les Barcelonais beaucoup moins conviviaux que les italiens. Ils sont chaleureux et bruyants entre eux mais viennent peu vers les autres, et en particulier vers les touristes. Cela nous a surpris à de nombreuses reprises mais n’a pas pour autant terni notre séjour.

Autre particularité à noter si vous vous rendez à Barcelone (et je n’avais jamais vu cela ailleurs !), ils sont très portés sur les quotas dans les musées. Je m’explique : il est presque impossible de visiter quoique ce soit à Barcelone sans avoir réservé sa place en ligne plusieurs semaines auparavant. Nous en avons fait les frais en voulant visiter la Sagrada Familia (célèbre cathédrale inachevée de Barcelone). Dès le matin de bonne heure, ils indiquaient que tous les billets étaient « sold out ». Pour autant, des touristes sortaient de la cathédrale, donc il y avait de la place pour de nouveaux visiteurs, et ils n’avaient pas l’air à l’étroit à l’intérieur… Idem pour la plupart des autres musées. C’est frustrant pour nous touristes mais c’est également dommage pour eux : ils pourraient générer davantage de chiffre d’affaires en accueillant un plus grand nombre de touristes !

 

barcelona guell

En termes de planning, 3 jours sont suffisants pour avoir un bon aperçu de la ville. En toute transparence, nous avons beaucoup marché, nous n’avons pas eu de temps libre pour nous reposer mais nous sommes rentrés très satisfaits car nous avons pu voir et faire toutes les activités listées avant de partir. Et par chance le soleil était au rendez-vous !

A 1h de vol de Lyon, c’est vraiment une chouette destination qui est au final assez dépaysante. Je m’attendais à une ville méditerranéenne typique (mélange de ville italienne et ville du sud de la France). C’est en fait une ville bien plus complexe et qui mérite le détour.

barcelone vue

Je vous recommande le petit guide de voyage « Un grand weekend à Barcelone» (édition Hachette) qui m’a été utile pour préparer cette escapade, tout comme les deux sites suivants :

 

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s