Cake citron pavot made in NYC

lemon-poppyseed-cake citron pavot

Il y a quelques mois, j’ai réalisé mon premier voyage à New York. Je dis premier car j’ai tellement adoré cette ville que je compte bien y retourner ! C’était LE voyage de mes rêves depuis mon plus jeune âge et je n’ai pas été déçue.

J’ai eu l’occasion de parcourir cette magnifique ville pendant 15 jours.  J’ai donc eu le temps de faire les attractions touristiques « classiques » mais aussi de me perdre dans des quartiers beaucoup plus pittoresques et pleins de charme. L’un de mes quartiers préférés est Greenwich Village. J’ai aimé le côté vintage de ce quartier, très calme et résidentiel dans cette ville si moderne et agitée.

Pour en revenir au thème de ce post, un autre endroit que j’ai découvert et adoré est le Chelsea Market (près des docks, à l’Ouest de la ville). Il s’agit d’un lieu entre marché couvert et centre commercial. On y trouve des vêtements, de la nourriture, des souvenirs… Une petite caverne d’Ali-Baba, mais assez haut de gamme.

C’est là que j’ai découvert la pâtisserie Sarabeth. Extérieurement très jolie, j’ai vie été conquise par l’intérieur aux allures de salon de thé à l’anglaise. Ils ont une cuisine ouverte où l’on peut les voir cuisiner toutes sortes de cakes, muffins, cookies, gâteaux à étages… Tout fait envie !

Moi qui adore le chocolat, j’ai décidé de tester autre chose pour une fois. Je me suis laissée tenter par une belle tranche de cake au citron et pavot.

Pour être honnête, ce n’est vraiment pas un choix habituel me concernant : j’aime le citron et le pavot séparément, mais je dois avouer que le mélange m’intriguait un peu ! Mais le rendu était tellement joli et l’emballage tellement mignon que j’ai craqué.

Verdict : un délice ! C’était un gâteau très subtile, doux et moelleux. C’était si bon que j’y suis retournée quelques jours après m’en acheter une nouvelle part.

En rentrant en France, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une recette pour reproduire ce petit goût de paradis à la maison !! J’ai trouvé quelques recettes sur le Web, j’en ai testé quelques-unes, jusqu’au jour où j’ai trouvé la combinaison parfaite, que je partage avec vous aujourd’hui.

J’espère qu’elle vous plaira et qu’elle vous fera voyager !

Pour 6 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson 1h

Ingrédients :

  • 70 g de beurre fondu
  • 2 citrons bio (zeste et jus)
  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 190 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Recette :

Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.

Beurrez votre moule à cake ou disposez une feuille de papier sulfurisé à l’intérieur de celui-ci.

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Râpez finement le zeste des 2 citrons et pressez le jus d’un citron. Mélangez la farine avec la levure chimique, réservez le tout.

Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez les zestes râpés, le jus, le sel, le lait et mélangez délicatement.

Sans cesser de mélanger, versez le mélange farine-levure, les graines de pavot, puis incorporez le beurre fondu.

Versez la pâte dans le moule et glissez celui-ci au four.

Faire cuire 10 minutes à 180°C, puis 50 minutes à 150°C. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un petit couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre.

Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Et bon appétit !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s