Instant lecture : « Le pouvoir du moment présent » – E. Tolle

Pouvoir du moment présent-lecture-avis

Parlons un peu lecture en ces temps froids et propices à la découverte d’un bon livre !

Il y a quelques temps, on m’a recommandé un des livres d’Eckhart Tolle, un auteur allemand contemporain.

Il s’agit d’un auteur assez atypique, qui est également conférencier dans le monde entier, mais qui se décrit comme « guide spirituel ».

Son livre « Le pouvoir du moment présent » est paru en 1997 aux Etats-Unis et est un best-seller depuis, traduit dans 33 langues à travers le monde. Ce livre raconte dans un premier temps la genèse de l’auteur : c’est à 29 ans qu’il a vécu une transformation spirituelle, passant d’un état dépressif (sa vie ne lui convenait pas), à un état de joie extrême, même sans-emploi à cette époque de sa vie. La clef du bonheur selon lui : avoir conscience et profiter du moment présent. Cette simple pensée peut paraitre très naïve et on peut se demander comment écrire tout un livre sur ce seul sujet !

Je dois avouer que cette réflexion m’a traversé l’esprit. Pour autant, je suis assez intéressée par tout ce qui touche au développement spirituel et à la spiritualité dans sa globalité. Je trouve qu’il y a à prendre et à laisser dans ces types d’écrits, mais que le simple fait de se poser des questions assez inhabituelles ou de lire des propos argumentés qui vont à l’encontre de mes croyances, élèvent notre niveau intellectuel et cela nous permet de prendre du recul sur nos vies respectives.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai entrepris la lecture de ce livre.

J’ai été surprise par le format du livre : il ne s’agit pas d’un roman ni d’un essai, mais d’une sorte de questions/réponses. L’auteur explique que ces questions lui ont été posées lors de ses nombreuses conférences, et que nous nous posons potentiellement les mêmes.

L’auteur nous explique qu’est-ce que le « moment présent » à ses yeux, en quoi il est si important et ce qui nous empêche d’en profiter pleinement aujourd’hui. Sans dévoiler tout le livre, c’est principalement notre mental qui prend le dessus et masque notre « moi » profond, qui se trouve bridé. Suite à un constat assez poussé et argumenté, il nous livre toute une série d’exercices à faire tranquillement chez nous pour essayer d’accéder à cette joie que représente la réalisation du moment présent.  Il s’agit d’exercices très accessibles, basés sur de la sophrologie ou de la méditation. Il nous demande par exemple de fermer le livre et de ne le rouvrir qu’après avoir réussi une certaine tâche.

Il s’agit presque d’un guide initiatique, qui ne nous amène pas vers un état de joie permanente (qu’on se le dise !), mais qui au final nous permet de prendre conscience de notre corps, de notre esprit, de nos sentiments et qui permet peut-être de nous faire prendre conscience de notre place dans la société.

Pour conclure, j’ai aimé cet ouvrage. Il est facile à lire et à comprendre. Pas besoin d’avoir étudier la philosophie freudienne pendant des années pour se plonger dans ce livre.

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ou à me conseiller d’autres lectures sur un sujet similaire !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s