Parlons nouveaux concepts : et si le Drive fermier révolutionnait le monde du Bio ?

fruits legumes drive fermier

S’il y a une corvée qui a bien évoluée ces 5 dernières années, c’est le fait de faire les courses ! Vous rappelez-vous l’époque où il fallait déposer tous vos articles sur le tapis roulants, tout mettre dans une multitude de petits sacs, puis tout remettre dans le caddie, puis dans le coffre… ? Sans oublier les 45 minutes de queue, à attendre que le client devant nous daigne bien nous laisser 1 cm² sur le tapis pour commencer à décharger nos achats !

Non, vraiment, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. L’invention de la « scannette » a révolutionné notre quotidien, nous faisant gagner un temps précieux. Finies les files d’attente et les courbatures dans les bras.

L’autre concept révolutionnaire pour notre quotidien est bien entendu le « Drive ». Faire tranquillement ses courses devant son ordinateur, depuis chez soi, puis venir à une heure convenue pour regarder un jeune homme charger vos achats directement dans votre coffre, le tout gratuitement, c’est le pied ! Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Si vous n’avez pas essayé le Drive, je vous encourage à le faire pour vous rendre compte du temps gagné (et de l’énergie économisée).

De nos jours, un débat commence à sérieusement s’imposer : que mange-t-on réellement ? Peut-on encore faire confiance à l’industrie agroalimentaire ? A force de regarder les reportages télévisés types Capital ou Zone Interdite, on finit par se poser des questions…

Les aliments vendus en grandes surfaces sont aujourd’hui tellement travaillés qu’ils en deviennent mauvais pour notre santé. Or, la facilité et l’accessibilité des supermarchés nous encourage à nous rendre dans ce type de magasins au détriment des marchés locaux ou des producteurs indépendants.

Dans certaines grandes villes, un nouveau concept a vu le jour pour essayer de proposer une nouvelle alternative aux nombreux avantages : les Drives fermiers.

drivefermier

Le concept est simple : des agriculteurs se regroupent dans le cadre d’une coopérative et proposent directement leurs produits à la vente. Jusque-là, nous avions la possibilité de nous rendre sur les marchés locaux (mais il faut trouver le temps !) ou de nous abonner à des AMAP (systèmes des paniers bio hebdomadaires). Ces deux méthodes, déjà intéressantes, ont toutefois des contraintes : il faut trouver le temps de faire son marché d’un côté, il faut s’abonner et donc s’engager de l’autre…

Le Drive fermier reprend exactement les codes du Drive de supermarché : vous commandez en ligne parmi une large sélection de produits de saison et vous passez récupérer vos achats à un lieu et un horaire précis.

Les avantages sont multiples. Premièrement, en tant qu’actifs surbookés, on gagne du temps à ne pas faire nos courses de façon « traditionnelle ». Cela nous permet également de manger sainement : les produits sont bios, locaux, ou faits maison pour les préparations. Enfin, cela permet de renouer avec la vente directe : en supprimant l’intermédiaire qu’est le supermarché, les bénéfices récoltés vont directement dans la poche de l’agriculteur, qui peut ensuite vivre plus aisément de son dur labeur. C’est donc une démarche écologique, économique et sociale.

Merci aux agriculteurs de nous délecter de tous ces bons produits sans contrainte !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s