Le foie : cet organe peu connu qui vous veut du bien

sante foie

Et si certains de vos problèmes venaient d’un foie en mauvaise santé ?

Je ne parlerai pas ici de maladies graves qui doivent être diagnostiquées et soignées par un médecin/spécialiste, mais de petits désagréments du quotidien qui peuvent nous gâcher la vie.

Dans mon cas, j’ai accumulé pendant plusieurs mois de la fatigue, des petits désagréments divers, des maux d’estomac, des maux de dos… Rien de bien « grave », mais les symptômes ont commencé à s’accumuler jusqu’à vraiment me gêner dans ma vie quotidienne.

J’ai essayé différents remèdes, principalement pour soulager les symptômes de façon individuelle, en me disant que le stress était sûrement le grand responsable de tous mes maux.

Au début ça me suffisait. Mais rapidement ces traitements locaux n’ont plus eu d’effet sur moi, me laissant désarmée. C’est là que le cercle vicieux s’est mis en place : le stress me provoquait très clairement des désagréments majeurs, qui me stressaient, etc… J’ai consulté mon généraliste, qui m’a répondu que c’était psychosomatique et qu’il ne pouvait pas grand-chose pour moi.

En fouillant un peu sur le web, je me suis aperçue que certaines vertèbres déplacées (D6 et D7) pouvaient accentuer les maux d’estomac par exemple. Je regardais alors sur un schéma où se situe ces vertèbres, et je découvrais que ça correspondait justement à la localisation de mes douleurs de dos.

J’ai alors décidé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour qu’il me réaligne tout ça (si besoin !).

Mon ostéopathe « habituel » n’étant pas disponible, j’en ai tenté un nouveau qui m’était inconnu.

Ça a été ma plus belle rencontre de ces derniers mois. Je suis tombée sur quelqu’un de très bien, et qui plus est spécialisé dans les organes foie/estomac/intestins.

Il m’a rapidement observée, m’a posé tout un tas de questions, et il en est venu à cette conclusion : tous mes problèmes viennent de mon foie ! Il a su m’expliquer très facilement le rôle du foie et ses impacts sur les autres organes.

Pour faire simple : le foie est une grosse éponge de notre organisme qui a notamment pour rôle principal d’éliminer les toxines de notre organisme. Dans mon cas (et c’est le cas d’une grande majorité de jeunes actifs), mon stress quotidien comprime mon diaphragme, qui comprime à son tour mon foie. Ce dernier ne peut plus assurer sa fonction « d’éponge » et garde en lui toutes les toxines de mon organisme. Une partie de ces toxines passe dans l’estomac (d’où les maux d’estomac), et continuent leur chemin dans les intestins. Notre corps se trouve donc saturé en toxines, d’où une grande fatigue (système lymphatique saturé), une poussée d’acné (car les intestins sont plein de toxines), et dans certains cas un début de jaunisse.

Mon foie n’arrivait donc plus à se régénérer.

Mon ostéopathe a pratiqué un drainage lymphatique pour aider à éliminer les toxines ainsi qu’un massage du foie et m’a recommandé un traitement naturel très efficace : le chardon marie.

Afficher l'image d'origineCette plante est très puissante et est utilisée depuis l’Antiquité. Elle a pour objectif de booster le foie et de l’aider à se régénérer. Il faut prendre ces gélules en cure sur plusieurs semaines, et en parallèle détendre le diaphragme pour laisser la place au foie de « s’essorer » et travailler normalement.

J’ai suivi ces préconisations et j’ai très rapidement vu des améliorations à tous les niveaux. Il faut tout de même attendre une bonne dizaine de jours pour ressentir les premiers effets, et garder une vie « saine » à côté pendant le temps du traitement. J’entends par là arrêter l’alcool, le café, les plats épicés et tout ce qui peut être irritant pour l’organisme, et réintroduire des fruits légumes, féculents et protéines.

Les effets du chardon marie sont multiples : premièrement le transit rentre rapidement dans l’ordre. Puis les maux d’estomac se dissipent, on retrouve de l’entrain et les problèmes de peau s’estompent également.

A long terme, il faut tout de même essayer de trouver un moyen de gérer son stress et maîtriser la tension au niveau du diaphragme. Les gélules de chardon marie peuvent être prises pendant 3 mois pour les cas les plus sévères et les cures peuvent être renouvelées plusieurs fois par an.

Si vous n’êtes pas certain que vos problèmes viennent de votre foie et que vous ne souhaitez pas pour autant franchir le pas et aller voir un gastro-entérologue, vous pouvez commencer par aller consulter un ostéopathe et/ou un naturopathe qui seront là pour vous faire essayer des méthodes douces et naturelles pour soulager vos maux.

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

2 commentaires sur « Le foie : cet organe peu connu qui vous veut du bien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s