Instant lecture : « Mon année Salinger » de Joanna Smith Rakoff

Il y a quelques années, mon père m’a offert ce livre « Mon année Salinger » pour mon anniversaire. Mon père est un passionné de littérature et m’offre régulièrement des livres, qui m’intéressent plus ou moins à la base mais qui me permettent d’élargir mes connaissances littéraires.

Ce livre en question est resté plus d’un an sur ma bibliothèque sans que j’y touche. Puis quelques semaines après mon retour d’un voyage à New York, mes yeux se sont portés sur cette couverture. J’ai aperçu un taxi jaune, et reconnaissant l’ambiance « New York » sur la couverture, j’ai saisi ce livre pour en lire le résumé en quatrième de couverture.

J’ai alors découvert (à nouveau !) que ce livre parlait de New York, d’une jeune femme qui venait tenter sa chance dans cette grande métropole et que l’action se déroulait dans des lieux qui par leur nom m’étaient très familiers.

Je décidais alors de me plonger dans cette chronique.

Je vous mets ci-dessous le résumé du livre pour que vous vous imprégniez de l’univers du livre :

« Joanna, fraîchement sortie de la fac, est miraculeusement embauchée dans une agence littéraire sur Madison Avenue à New York. L’agence a pignon sur rue, mais son salaire est dérisoire.
Elle découvre bientôt que la tâche la plus délicate et la plus importante de son travail consiste à répondre par une lettre-type aux innombrables lettres de fans adressées à un certain Jerry, un des clients prestigieux. Un homme sourd qui vit en reclus et parle fort, dont chaque appel déclenche à l’agence une véritable tornade. Un homme qui est en fait le grand écrivain américain Salinger…
Malgré les risques qu’elle prend en répondant personnellement à certains fans dont les lettres l’émeuvent et la poussent à s’intéresser à l’œuvre de Salinger, elle parvient petit à petit à progresser dans ce monde littéraire qui la fascine, à comprendre qui elle est et ce qu’elle veut de son existence professionnelle mais aussi amoureuse… »

Ce roman est en réalité une chronique inspirée de l’histoire vraie de l’auteure. Cette réalité se ressent tout au long du livre tant les détails sont importants et criants de réalité. Ce livre est sincère, tantôt drôle, tantôt touchant. Pour ceux qui connaissent un peu New York, on se repère très bien dans ce récit. Le personnage de Joanna emprunte des rues assez connues de la ville, ce qui nous permet de visualiser chaque scène.

Joanna est un personnage attachant, auquel tout le monde peut facilement s’identifier. Qui n’a jamais eu un travail qui ne correspondait pas complètement à ses attentes ? Qui n’a jamais eu du mal à finir le mois avec un petit salaire de stagiaire ? Qui n’a jamais eu du mal à faire comprendre à ses parents son métier ?

Le récit se déroulant entre Brooklyn et Manhattan, il y en a pour tous les goûts. De l’appartement délabré à la petite maison d’édition « à l’ancienne », cet ouvrage nous propulse dans un autre temps, où les écrivains se servaient de machines à écrire, où éditeurs et agents envoyaient des manuscrits (sur papier !) et où de jeunes gens ambitieux venaient s’installer à New York, les yeux étincelants, afin de tenter leur chance dans le monde de la littérature.

Point rassurant, que l’on ne connaisse pas l’œuvre de Salinger ne nous empêche en rien d’apprécier cet ouvrage.

Joanna commence son histoire par « Nous devons tous commencer quelque part » et c’est par cette phrase que je vais conclure ce post. Je vous incite vivement à découvrir cet ouvrage, qui se lit très rapidement, surtout si comme moi vous avez un faible pour cette merveilleuse ville qu’est New York.

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s