Aloe Vera, la plante à tout faire

aloe-vera-naturel-bio

Nous sommes toujours à la recherche du produit universel et miraculeux qui fait tout ! Vous savez, le produit qui ne coûte pas cher, qui ne prend pas de place, qui sent bon, qui est sain et que toute la famille peut utiliser ?

Ces produits sont rares… Et aujourd’hui nous allons parler d’un d’entre eux : l’aloe vera.

Cette plante a la particularité d’avoir une pulpe claire à l’intérieur de ses parties vertes qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe.

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique, un anti-inflammatoire et soulage les douleurs gastriques.

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines…

Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-Unis.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

Ses bienfaits :

  • Soigne les coups et blessures : grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation,
  • Excellent soin hydratant et nutritif,
  • Apaisante, elle calme les inflammations et soulage les irritations de la peau,
  • Anti-âge grâce à ses effets tenseurs et régénérants : elle stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique,
  • Protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales grâce au film non gras qu’elle laisse sur la peau
  • Purifiante, elle possède une activité anti-bactérienne reconnue
  • Elle est également réputée pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.
  • Aide les intestins capricieux,
  • Aide à la fixation des cheveux grâce à sa texture gel

Ses utilisations :

  • Soins des peaux déshydratées, desséchées : gel à appliquer sur une peau propre avant l’application d’un sérum ou d’une crème hydratante
  • Soins des peaux matures, ridées, atones, distendues : gel particulièrement efficace pour le contour de l’œil grâce à son effet tenseur immédiat, surtout si vous gardez le gel au frais
  • Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes : à appliquer avant un soin en massant pour stimuler la circulation sanguine
  • Problèmes cutanés : acné, eczéma… : à appliquer généreusement sur la zone afin de créer un vrai film protecteur comme une seconde peau qui se chargera de régénérer les cellules mortes
  • Coups de soleil, brûlures : à appliquer comme de la Biafine pour des résultats très rapides.
  • Cheveux : appliquer une noix sur cheveux secs ou humides pour les hydrater et les coiffer : remplace le gel ou la laque sans effet carton ni gras.

Si vous aussi vous êtes fan de cette plante, n’hésitez pas à partager l’utilisation que vous en faites dans les commentaires !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s