Instant lecture : « La force des discrets » – Susan Cain

la force des discrets livre

Il y a quelques semaines, j’ai entendu parler de ce livre « La force des discrets » et ce livre m’a attiré. Premièrement, il s’agit d’un type de livre que j’affectionne particulièrement. On aborde la psychologie et l’histoire avec des concepts et langages simples. D’autre part, je me suis sentie concernée pour le sujet même du livre. Etant de nature discrète et introvertie, ce livre m’a touché et m’a aussi permis d’apprendre des choses sur moi-même, de relativiser certains traits de ma personnalité et de me resituer dans cette société qui est conçue pour les extravertis.

Pour plus de clarté, je vous mets ci-dessous le résumé de ce livre, que je tire d’Amazon :

« Notre société valorise de plus en plus les caractères extravertis : pour réussir, il est bon d’être sociable, charismatique et de savoir travailler en équipe. À l’inverse, le discret, qu’il soit collègue de bureau, chef d’entreprise ou dirigeant politique, est souvent moins apprécié et ne semble pas adapté aux défis actuels. C’est à cette discrimination, dont elle fut elle-même victime, que s’attaque ici Susan Cain. Son propos, qui s’appuie sur des études menées dans différentes disciplines et des exemples célèbres (Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…), démontre les qualités – aussi précieuses que méconnues -, des introvertis : force de concentration, capacité d’analyse, sens de l’écoute, créativité, etc. Fort de son expérience et de ses consultations en entreprises, l’auteur offre également des outils (conseils, techniques) efficaces pour aider adultes et enfants, à mettre à profit leur personnalité. »

Je vous rassure tout de suite si vous êtes plutôt extraverti, ce livre n’est pas un ouvrage contre vous. C’est un livre qui met en avant les différences entre introverti et extraverti, qui nous explique comment l’éducation et la société nous façonnent, c’est un livre qui illustre chaque point par un exemple concret et qui donne des pistes de réflexion sur le développement personnel.

Le côté psychologique reste simple et très accessible. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la partie « historique » qui illustre cet ouvrage. Tout au long du livre, l’auteur étaye ses propos d’exemples et de faits historiques : de Rosa Parks à Steve Jobs, de nombreuses « personnalités », toutes plus connues les unes que les autres, viennent appuyer une théorie. J’ai appris énormément de choses sur ces personnages mythiques. Ces éléments les rendent plus accessibles et nous permettent de nous identifier à eux, nous les introvertis.

Enfin, je pense que le message du livre est principalement le suivant : être introverti, c’est normal, au même titre qu’être extraverti ! Le tout est de le savoir, de l’accepter, et de vivre en conséquence. Choisissez un métier qui est fait pour votre personnalité, rapprochez-vous de personnes qui vous complètent et qui vous comprennent, privilégiez certaines activités, mais surtout de remettez pas en question cet aspect de votre personnalité. C’est à mon sens un beau message d’acceptation et je suis heureuse que ce livre ait été un best-seller dans le monde entier, afin de nous libérer d’un certain poids.

Et vous, êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ?

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s