Ménage de printemps écolo

maison-ecologique ménage

Question existentielle : peut-on laver sa maison sans l’inonder de produits chimiques et nocifs pour notre santé et pour l’environnement ?

La réponse est OUI bien entendu !

Je vous ai listé ci-dessous les essentiels à avoir chez soi. Les avantages sont nombreux : gain de place, gain d’argent, gain de temps, et la conscience tranquille : vous ne polluerez ni votre intérieur ni l’environnement.

Tous ces produits sont très faciles à trouver et ne nécessitent pas de précaution particulière. Attention toutefois aux huiles essentielles qui sont des principes actifs très puissants et qui peuvent être irritantes. Toujours respecter les dosages recommandés, ne pas ingérer et utiliser des gants.

  • Savon noir

Le savon noir ménager (à ne pas confondre avec le cosmétique) est nettoyant, dégraissant, blanchissant, insecticide…

Il s’agit réellement d’un produit écologique multi-usages pour toutes les pièces de la maison.

Composé d’huile de lin et de glycérine, le savon noir pour la maison et le jardin existe en savon noir liquide ou en savon noir en pâte. Le savon noir ménager est très concentré, inutile donc d’en utiliser beaucoup. Il faut toutefois penser à mettre des gants pour manipuler ce produit même s’il est écologique.

Une cuillère à soupe de savon noir dans un grand seau d’eau chaude suffit pour faire le ménage. En effet, on peut pratiquement tout laver avec du savon noir : sol, cuisine, salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements.

Le savon noir est aussi un excellent détachant qui permet de nettoyer efficacement et sans toxicité notamment les hottes aspirantes et l’intérieur du four dans la cuisine.

Le savon noir a également de belles propriétés désinfectantes. Il désinfecte les éviers et les sanitaires en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces.

Attention toutefois : il ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

Cet agent est également capable de redonner tout leur éclat à votre argenterie ou aux objets en cuivre : dans une bassine, diluez trois à quatre cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, et laissez tremper vos objets pendant cinq minutes. Finissez par un essuyage avec un chiffon doux et vos objets ressortiront comme neufs !

Enfin, le savon noir est aussi un répulsif très efficace contre les araignées rouges, cochenilles, et pucerons. Il suffit de pulvériser du savon noir à froid sur les feuilles, après l’avoir dilué dans de l’eau chaude.

  • Vinaigre blanc

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.

Le produit est très économique : comptez un euro le litre max. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Ses usages sont donc très variés, comme :

  • Désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • Désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • Anticalcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
  • Assouplissant pour le linge
  • Détachant et anti-moisissure
  • Nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • Désherbant
  • Huiles essentielles

On recherche des huiles essentielles qui vont avoir des propriétés particulières pour les allier à nos produits ménagers maison. Au-delà d’une bonne odeur de fraîcheur, on peut s’aider des huiles essentielles pour désinfecter ou assainir par exemple.

Les principales propriétés recherchées sont les suivantes :

  • Désinfectant / antiseptique / antimicrobien à la fois antibactérien et antifongique
  • Assainissant
  • Répulsif insectes
  • Odorant

Pour résumer, il s’agit d’actifs qui vont inhiber le développement et/ou la multiplication des micro-organismes pathogènes et qui sentent bon.

Je vous mets ci-dessous quelques idées d’huiles essentielles ainsi que leurs propriétés afin de vous guider dans votre choix :

  • Citron : Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale, Bonne odeur de propre
  • Citronnelle : Antiseptique, répulsif insecte
  • Pin : Haut pouvoir antiseptique, Bonne odeur de propre
  • Eucalyptus : Antiseptique, Antiviral, Antibactérien, Bonne odeur de propre
  • Menthe poivrée : Antiseptique, Bonne odeur de propre
  • Lavande : Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite, Bonne odeur de propre
  • Tea tree : Antibactérienne puissante, Fongicide, Parasiticide, Antivirale
  • Cannelle : antiseptique, antibactérienne très puissante, antivirale très puissante, fongicide, parasiticide
  • Thym : Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant

 En termes de dosage, une très faible dose suffit ! Attention à certaines huiles qui ont une odeur très forte comme la cannelle par exemple.

Quelques gouttes d’huile essentielle suffisent, à diluer dans un grand volume d’eau. A ce mélange, il est important d’ajouter une petite quantité de vinaigre blanc (pour diluer les huiles essentielles) et quelques pincées de bicarbonate. Vous obtiendrez ainsi désinfectant multi-usage pour toute la maison.

  • Détachant fiel de bœuf

Le fiel de bœuf est un produit issu de la bile qui contient, des acides qui possèdent la propriété de disperser les graisses, des substances lipoïdiques, qui dissolvent les colorants. Grâce à ces composés, le fiel de bœuf est considéré comme un détachant.

Il suffit de lire les phrases de sécurité mentionnées sur les emballages des produits détachants conventionnels pour se rendre compte de leur dangerosité. Le savon au fiel quant à lui ne comporte pas sur son emballage toutes ces phrases de sécurité et son utilisation est beaucoup plus sécurisante voir saine.

Un pain de savon de 100g est commercialisé entre 1,5 € et 2 €, ce qui est très compétitif par rapport à certains détachants vendus en grande surface.

L’utilisation de ce savon est très simple, il suffit d’humidifier le savon au fiel, puis de frotter la tache avec ce dernier. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes et lavez en machine. Pensez à réaliser une touche d’essai sur les linges de couleurs ou délicats pour vérifier que le tissu que vous souhaitez détacher supporte le savon au fiel.

  • Quelques accessoires 

  • Pulvérisateur réutilisable pour concocter vous-même vos produits ménagers sans avoir à acheter de nouveaux contenants à chaque fois
  • Torchons réutilisables pour remplacer le sopalin
  • Brosses avec des manches en bois pour frotter des surfaces sales
  • Gants réutilisables à la place des gants jetables
  • Eponges et serpillières à la place de lingettes jetables

Source : http://www.consoglobe.com/

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s