La naturopathie : la médecine de demain

Depuis un petit moment j’entends parler de « naturopathie ». Au début assez sceptique sur le sujet car pour moi un médecin a fait 10 ans d’études pour une bonne raison, j’ai changé d’avis jusqu’à moi-même consulter un naturopathe.

Ma démarche jusqu’à la consultation d’un naturopathe

Qui n’est jamais rentré excédé chez lui après avoir attendu 1h dans la salle d’attente de son médecin généraliste pour au final ne passer que 5 minutes en consultation, se voir prescrire du Doliprane avec mépris en l’échange de 23€ ?

J’ai récemment eu quelques problèmes de santé que mon généraliste se refusait à entendre, et devant l’ampleur de mes symptômes et le manque de sérieux de mon médecin, j’ai décidé de franchir le pas et d’aller consulter un naturopathe (en l’occurrence une jeune naturopathe !).

Et là je suis tombée de haut : on associe souvent la naturopathie à une médecine parallèle, au même titre que les magnétiseurs ou autres sorciers ! Il n’en est rien je vous l’assure. Ces professionnels de santé ont suivi une formation de 3 à 5 ans, connaissent parfaitement le corps humain et toutes ses subtilités, et surtout prennent le temps nécessaire pour apprendre à vous connaître et poser un diagnostic.

Comment se passe la consultation?

Les 2 premières séances durent 1h30 (chacune !) et on ne parle que de soi ! Pendant la première séance, le naturopathe nous demande de lister tous les événements notables qui nous sont arrivés depuis notre naissance: tout y passe ! Le but est vraiment d’être honnête, de fouiller dans son passé et idéalement de préparer cet entretien à l’avance pour ne rien oublier. En effet, certains maux actuels peuvent venir de loin, et sans ce lien, personne ne pourra vous aider à soigner la cause de vos problèmes. Puis on enchaîne sur un état de lieu de notre alimentation : nos aliments et notre façon de manger sont très parlants et viennent apporter des éléments précieux à la réflexion du naturopathe.

La deuxième séance est moins psychologique et tourne autour de nos « émonctoires », comprenez par-là nos organes clés qui sont là pour réguler notre corps tout entier. On passe chaque organe au peigne fin : le naturopathe nous guide avec des questions précises sur chacun de ces émonctoires : les reins, les poumons, le foie, les intestins…  On parle aussi de notre sommeil, de notre stress, de notre peau…

C’est à la suite de cet « audit » très poussé que le naturopathe va pouvoir faire le lien entre tout ce que vous lui avez dit, et en tirer des conclusions. Vous allez être surpris par la pertinence de ses propos : mêmes les petits désagréments gênants que vous n’avez pas oser révéler ne vont pas lui échapper !

Sur cette base, il va vous concocter un « traitement » sur mesure et naturel afin de soigner la cause de vos problèmes et non pas les symptômes. Il a pour cela toute une palette d’outils à sa disposition : les plantes, les huiles essentielles, les principes actifs mais aussi des aliments, des exercices… Il se peut que dans un premier temps vos symptômes s’intensifient ou que d’autres apparaissent, mais c’est tout à fait normal. Les traitements naturels forcent le corps et sont souvent très puissants. Mais ne vous découragez pas, une fois cette courte phase passée, vous pourrez alors redécouvrir la vie, la vraie !

Mon bilan

Pour ma part, cette rencontre a changé ma vie : j’ai changé mes habitudes en termes d’alimentation, d’hydratation, j’ai soigné les différents problèmes pour lesquels je consultais à la base, et j’ai au global améliorer ma qualité de vie sur le long terme.

En général, le naturopathe va ensuite vous proposer quelques séances à plusieurs mois d’intervalle afin d’ajuster le traitement si besoin et afin de vous accompagner au mieux dans la (re)prise en main de votre corps.

Pour faire simple, c’est pour moi la médecine de demain : reconnaître chaque « patient » comme un être unique et humain, lui proposer un traitement sur-mesure en prenant le temps de l’écouter, et surtout agir sur le long terme.

Je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour chez un naturopathe !

Le seul bémol dans l’immédiat : le coût. Comptez une soixantaine d’euros par séance. Même si certaines mutuelles commencent à rembourser la naturopathie, ça reste rare. Il semblerait que dans les années à venir cette pratique se démocratise et rentre dans un parcours de soin plus traditionnel et donc remboursé.

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Un commentaire sur « La naturopathie : la médecine de demain »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s