A la découverte des Canaries !

Canaries lanzarote fuerteventura

De retour de vacances, c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous écris ce post, des étoiles encore plein les yeux !

J’ai eu la chance de passer 8 jours aux Canaries, archipel appartenant à l’Espagne, au large des côtes africaines, dans l’océan atlantique.

Il s’agit d’un archipel constitué de 7 îles volcaniques : chacune a son caractère et ses spécificités. Pour une première visite, nous avons choisi de visiter Fuerteventura et Lanzarote, les plus typiques à nos yeux.

Nous avions loué une voiture car c’est le moyen le plus facile et économique pour découvrir ces lieux. Nous avions réservé 2 hôtels : un établissement au sud de Fuerteventura pour la moitié du séjour, et un au nord de cette même île pour l’autre moitié. Nous n’avons passé qu’une journée sur Lanzarote.

Depuis la France, nous avons mis 4 heures d’avions seulement pour rejoindre l’aéroport de Fuerteventura, situé au centre est de l’île, où nous avons récupérer la voiture.

Journée 1:

Route jusqu’à Morro Jable avec arrêt aux salines, sur les différentes plages, champs de lave et vers quelques artisans en bord de route.

Découverte de Morro Jable, tout au sud de l’île, jolie petite ville tout en hauteur. C’est une sorte de station balnéaire pleine d’allemands ! Les plages sont magnifiques et les restaurants très accessibles.

Canaries - ph1

Journée 2 :

Découverte de la pointe sud et du parc de Jandia. Nous avons rejoint le phare de Jandia en voiture. Attention, la route n’est pas goudronnée mais elle est bien praticable tout de même. Ce chemin est vraiment sympa. On y croise des chèvres et des moutons !

Canaries - ph3

Puis nous avons rejoint la plage de Cofete, référencée comme une des 10 plus belles plages du monde.

Canaries - ph2

Retour à Morro Jable puis direction la Costa Calma pour profiter de belles plages.

Journée 3 :

Découverte de la partie ouest de l’île et du centre : La Pared, le massif d’El Cardon, Pajara, Ajuy, Parc de Betancuria, Morro Velosa, Betancuria, Antigua, Tuineje.

Cet itinéraire se fait très bien en voiture, les escales sont fréquentes avec de magnifiques points de vue. Tout est prévu pour les touristes : de larges routes, des parkings, des miradors, une bonne signalétique… Bref, laissez-vous guider par les panneaux !

Canaries - ph4

Ces villes du centre sont intéressantes car elles représentent une belle page d’histoire de l’île. En revanche ne vous attendez pas à des monuments typiques. Ces villes se visitent très rapidement. Un bon guide touristique vous indiquera quels sont les endroits incontournables.

Journée 4 :

Ce jour-là nous quittions notre hôtel dans le Sud pour rejoindre notre autre point de chute : Corralejo. Nous avons souhaité profiter du trajet pour visiter les quelques endroits qu’il nous manquait, notamment au centre de l’île.

Nous avons dans un premier temps suivi la route de la côte jusqu’à Puerto del Rosario, puis jusqu’à La Oliva, où nous avons visité la maison des colonels.

Puis nous avons rejoint Corralejo en traversant des champs de lave de toute beauté.

Le soir : découverte de Corralejo et balade dans les célèbres dunes de sable, très impressionnantes.

Canaries - ph5

Journée 5 :

Nous avons emprunté une petite route non goudronnée au départ de Corralejo pour rejoindre les belles plages Del Cotillo. Cette route est spectaculaire car elle vous fait passer par des cratères énormes, dans lesquels vous pouvez vous balader. Nous avons d’ailleurs escaladé l’un d’entre eux pour nous rendre compte de l’immensité du cratère.

C’est également sur cette route que vous rencontrerez le plus de « chipmunks », ces petites marmottes du désert adorables qui vous mangent dans la main !

Canaries - ph6

Nous avons ensuite profité des plages del Cotillo, de son phare, avant d’emprunter la route de la côte ouest. Attention, cette petite route est assez compliquée car non goudronnée, pleine de sable et cailloux… Mais la vue sur l’océan est imprenable !

Journée 6 :

Afin de profiter au mieux des Canaries, nous avions opté pour la découverte en profondeur d’une île (Fuerteventura nous paraissait être la plus atypique et impressionnante), mais nous souhaitions également faire une excursion à la journée sur une autre île.

Pour des raisons tout d’abord pratiques mais aussi par intérêt, nous avons choisi de découvrir Lanzarote. Cette île est à seulement 30 minutes en ferry de Fuerteventura, on la voit très bien depuis la côte.

Sa particularité ? Son paysage volcanique. Le « Parque Nacional de Timanfaya » qui comprend la région dite « Montañas del Fuego » (Montagnes de Feu) située à l’ouest de l’île a une superficie de 200 km2 environ et est formée de débris volcaniques. 300 volcans environ composent Timanfaya. C’est très impressionnant, digne d’un paysage lunaire ou d’un film de science-fiction.

De plus, la dernière éruption ayant eu lieu en 1824, les coulées de lave sont « fraîches » et l’activité encore palpable !

Afin de ne pas manquer une miette de cette île, nous avions réservé un tour de l’île en mini bus avec un guide touristique, qui nous a permis d’entrer dans les lieux mythiques de l’île, d’obtenir un maximum d’explications, de nous rendre à des endroits impressionnants et même de faire un tour en chameau 😊

Grosse journée mais je le recommande vivement afin de ne pas perdre de temps à chercher par soi-même la route ou faire la queue pour visiter certains lieux, surtout sur une journée.

Canaries - ph7

Journée 7 :

Dernière journée complète sur l’île. Nous avons pris un petit bateau à Corralejo qui nous a emmené sur l’île Lobos en 10 minutes. C’est une petite île en face de Fuerteventura, avec un grand volcan et des multiples lagons et plages tranquilles.

Nous en avons fait le tour à pieds, traversant des paysages désertiques magnifiques, avec une belle végétation rase.

Beau moment de détente, île idéale sur une journée pour se ressourcer loin de toute civilisation !

Puis dernière soirée détente à Corralejo, afin de profiter de bons poissons frais, en sirotant un cocktail face à l’océan… 

Canaries - ph8

Journée 8 :

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Départ matinal pour rejoindre l’aéroport de Puerto del Rosario. Il faut compter une bonne heure de route depuis Corralejo. Nous avons longé la côte Est afin de profiter de ces paysages merveilleux une dernière fois.

Pour résumer :

Cette île est un vrai coup de cœur ! Que vous recherchiez des plages paradisiaques, des volcans, des cactus, du désert, des gens sympathiques ou ne serait-ce que du calme, Fuerteventura est LA destination que je vous recommande.

Les paysages sont lunaires, à la fois beaux et très impressionnants. Le climat est idéal : chaud avec un petit vent frais en permanence.

Tout est faisable en voiture, en transports en communs ou à pieds. Je vous incite à louer une voiture car il serait dommage de manquer certains endroits.

Mention spéciale pour la plage de Cofete, qui est de toute beauté !

Canaries - ph9

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises 😊

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s