Instant lecture : « Miracle morning », de Hal Elrod

miracle morning livre

Je reviens aujourd’hui pour partager avec vous une récente lecture : ce bestseller de Hal Elrod « Miracle morning ». Ça faisait un petit moment que j’entendais parler de ce livre, sans vraiment m’y intéresser (j’avais déjà une pile de livres à terminer avant !)

Que se cache-t’il derrière ce titre ?

Finalement un jour en flânant sur Amazon, je me suis décidée à l’acheter. Il s’agit d’un livre de développement personnel qui n’est pas si long à lire qu’il n’y parait, et surtout qui se lit très vite car l’auteur a pris soin d’utiliser un vocabulaire très simple afin de nous garder jusqu’au bout.

Tout le livre est basé sur un principe : il faut se lever tôt et développer une « routine » matinale pour réussir à atteindre ses objectifs dans la vie, quels qu’ils soient.

Ci-dessous je vous remets le résumé Amazon, qui vous permettra en quelques lignes d’avoir un aperçu rapide du livre :

« Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’.

En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer. Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous. »

Le pitch est vendeur ! Mais le livre un peu décevant…

Je m’explique !

J’ai tout débord dévoré la première partie du livre, où l’auteur nous explique comment il en est arrivé à développer cette méthode, ses échecs, ses constats et tout son parcours de développement personnel. Ces expériences de vie sont toujours intéressantes et inspirantes.

Puis dans la seconde partie du livre, il nous explique de façon « macro » quelles sont les grands principes de sa méthode, quels sont les freins que nous allons rencontrer et comment passer outre. Là encore, les idées sont intéressantes mais j’ai commencé à me dire que les idées mentionnées ne sont pas révolutionnaires dans le sens où n’importe quel livre de développement personnel en parle ! C’est à ce moment où mon regard sur ce livre a changé.

Puis la dernière partie est franchement décevante… Il revient sur chacun des points évoqués dans la deuxième partie du livre, en détaillant davantage les étapes à respecter. Vous avez l’impression de revenir en arrière et de relire des choses déjà lues quelques pages auparavant…

Je tiens à modérer un peu mon discours : j’aime les livres de développement personnel car ils m’ouvrent l’esprit et me font réfléchir à des sujets qui ne me viendraient pas forcément naturellement à l’esprit. De ce fait, j’en lis pas mal et j’ai l’habitude de ce type de lecture. Du coup ce livre ne m’a pas surpris et ne m’a rien appris peut-être justement parce que mes précédentes lectures m’ont apporté ces connaissances. En revanche, si vous débutez avec le développement personnel et que vous cherchez un premier livre facile à lire, je pense que ça peut être un bon choix car il n’est pas trop « perché », il est accessible et reste motivant.

Pour résumer, bon achat pour une première lecture mais passez votre chemin si vous cherchez à vous perfectionner et à apprendre des choses plus poussées en matière de développement personnel.

Si quelqu’un a assisté à l’une de ses conférences, je suis intéressée par vos retours !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s