Faire son marché : un plaisir à l’ancienne

marché local bio

A l’heure où nous avons pris le pli du Drive, d’Amazon Premium ou autres commandes en ligne, je trouve intéressant de revenir aux fondamentaux. Vous savez, ces habitudes que nos grands parents avaient et qui nous plaisaient tant !

Je vais vous parler aujourd’hui d’une activité qui revient à la mode : faire son marché ! Prendre le temps de renouer avec la terre, les bons aliments et les agriculteurs, voilà ce que nous recherchons tous en parcourant notre marché de quartier ou de village.

Je pense que trois préjugés persistent sur cette activité :

  • « C’est pour les retraités» : pas seulement ! Si vous traversez un marché le matin de bonne heure, vous serez très surpris de voir des jeunes actifs, des mères de familles et pas uniquement des retraités avec leur panier en osier. On associe souvent le marché aux personnes âgées tout simplement car elles ont de bien meilleurs réflexes que nous : manger sainement et favoriser les circuits courts. Je peux vous rassurer, vous ne serez pas le ou la seule jeune à aller chercher vos fruits et légumes frais à 9h.
  • « Ça prend trop de temps» : comme pour beaucoup d’autres tâches, tout dépend de votre organisation ! Si vous savez à l’avance ce que vous souhaitez acheter, que vous connaissez par cœur l’emplacement de vos marchands préférés et que vous préparez à l’entrée votre porte-monnaie et vos sacs réutilisables, alors croyez-moi, le marché ne vous prendra que quelques minutes. En tout cas bien moins longtemps que la queue à la caisse de votre supermarché… De plus, tout ce qui sera acheté au marché ne sera pas à acheter ailleurs. Au lieu de passer des heures au supermarché à arpenter les rayons puis à faire la queue, je passe maintenant beaucoup moins de temps à faire mes courses et j’éprouve plus de plaisir qu’avant à rencontrer des producteurs locaux ou à discuter avec la gérante de mon magasin en vrac.
  • « C’est cher» : bien moins cher que le « bio » de supermarché ! Cette idée reçue perdure et me gêne. Il est temps de rétablir la vérité : les agriculteurs ne s’enrichissent pas sur notre dos ! Je vous encourage à aller les voir travailler toute l’année, dans des conditions difficiles, pour nous délecter de bons petits légumes. Au marché, vous avez des producteurs locaux, bio ou prônant une agriculture raisonnée. Vous ne trouverez pas de tomates l’hiver ni de pommes l’été, c’est normal ! Ce sont ces produits hors saison que l’on fait venir de l’autre bout de la planète qui coûtent généralement très cher. Apprenez à manger des fruits et légumes de saison, et vous verrez que ceux-ci se vendent à des prix très raisonnables.

Attention à ne pas tomber dans le piège des revendeurs de fruits et légumes venus d’ailleurs. Quand on débute à faire son marché, la première chose à identifier est : quels sont les petits producteurs locaux. Bien souvent ils ont des petits stands sans prétention, ils travaillent en famille et ne proposent que des produits de saison. Les autres sont des revendeurs de produits non bio et non locaux, à éviter à tout prix !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à discuter avec le marchand en lui demandant où il est basé et s’il cultive lui-même ses produits. Un vrai producteur vous expliquera avec passion qui il est et comment il travaille sa terre.

J’espère vous avoir convaincu que faire son marché c’est cool, c’est bon pour vous, pour la planète et pour l’économie locale !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Un commentaire sur « Faire son marché : un plaisir à l’ancienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s