Vive l’artisanat : focus sur la saponification à froid

savon-folie-verte saponification froid

Dans notre société moderne où le flacon de gel douche a largement remplacé le pain de savon, un savoir-faire persiste et revient même à la mode : la saponification à froid.

Mais qu’est-ce qu’un « savon » ?

Commençons par le début… Le savon (quel que soit son type de fabrication), est issu d’une réaction d’acides gras (huiles et graisses) et d’agent alcalins (cendre, soude, potasse). Il en résulte une nouvelle substance tensio-active, dite « savon » dont l’action est le « nettoyage et dégraissage » de la peau.

De nos jours, le principal mode de production est industriel, avec une saponification à chaud. Cette technique consiste à travailler en excès la soude pour gagner en rapidité et éliminer ces excès par une succession de rinçages. Pendant ces lavages, les impuretés non souhaitées sont enlevées, mais la glycérine aussi. Or, c’est la glycérine qui prodigue au savon sa propriété hydratante.

Au final, on se retrouve avec une industrie très consommatrice d’eau (pour les rinçages successifs) et avec un produit très pauvre (disparition de la glycérine et des éléments surgras). Enfin, les industriels ne peuvent s’empêcher d’ajouter des conservateurs ou parfums chimiques aux savons.

Certes, le coût de production est faible, mais le produit n’est pas satisfaisant et n’est pas plus sain qu’un gel douche industriel.

Mais rassurez-vous, il existe une technique qui permet au savon de conserver toutes ses propriétés originelles : la saponification à froid.

Qu’est-ce que la saponification à froid?

Cette technique est plus longue et plus coûteuse que la première, ce qui explique le prix de vente plus élevé de ces savons. Mais au final, vous avez un produit sain, de bonne qualité et qui respecte votre peau.

Ce savoir-faire utilise des produits nobles comme des huiles vierges végétales (ou beurres végétaux) et des huiles essentielles de qualité et travaille la soude par un procédé de réduction. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de rinçage : le temps de séchage laissé au savon suffit pour transformer la soude en surgras. De cette façon, la glycérine naturelle reste intégralement dans le savon.

Cette période de séchage est longue puisqu’il faut compter 4 semaines pour amener la transformation du savon jusqu’à son terme et pouvoir le commercialiser.

Et les avantages à utiliser ces produits ?

Les avantages de cette technique sont multiples : l’eau ne rentre pas dans le processus de fabrication, les éléments utilisés sont naturels, le PH de la peau est respecté, il n’y a pas de conservateur…

Cela n’empêche pas les savonniers de proposer des produits sympas et tendances, en ajoutant des huiles essentielles ou en les façonnant dans des moules artistiques.

Ce marché a vu fleurir de petits artisans passionnés qui s’investissent dans la transmission de ce savoir-faire.

Je voulais profiter de ce post pour partager une bonne adresse : la Folie Verte. Il s’agit d’une petite savonnerie artisanale bio située dans l’Ain. La créatrice propose notamment des savons bio de grande qualité (mention Nature & Progrès), et couple cela avec un objectif zéro déchet (expédition des produits dans des cartons de récupération !) qui me touche particulièrement.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à son site : http://folieverte.com/categorie-produit/savons/savons-100-vegetal/

Si vous appréciez l’humour, cette petite marque française vous plaira j’en suis certaine. A garder à l’esprit si vous avez un cadeau à faire 😊

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s