A la découverte du Sussex – Sud de l’Angleterre

hove brighton

Mon compagnon et moi adorons l’Angleterre et nous avons déjà sillonné de belles parties de ce pays qui nous attire tant. Cette année, nous avons décidé de découvrir le Sud de l’Angleterre: la région du Sussex.

On nous prend souvent pour des fous car la plupart des gens cherchent le soleil, mais nous étions ravis de mettre quelques affaires chaudes dans notre petite valise après avoir bien soufferts de la chaleur en France.

Comme d’habitude, nous avons pris l’avion depuis la France puis loué une voiture sur place pour être totalement autonomes. C’est le mode de fonctionnement que nous préférons et que nous utilisons depuis plusieurs années.

Je vous propose notre planning avec nos coups de cœur pour vous donner une idée de ce qu’il y a à voir dans cette partie de l’Angleterre ! Nous sommes partis 7 jours et je dirais que c’est une bonne durée pour déjà bien profiter car c’est une destination très proche de la France.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient davantage d’information, n’hésitez pas à me contacter !

***

Premier jour :

  • Vol France – Londres : préférez un vol tôt le matin pour profiter de la journée
  • Récupération de la voiture de location à l’aéroport. Nous avions loué la nôtre chez Greenmotion, qui propose des tarifs intéressants.
  • Après 1 heure de conduite (à gauche !), nous arrivons à Windsor, qui est notre grosse visite du jour. C’est hors Sussex, mais nous rêvions de visiter ce château, et le détour en valait vraiment la peine.
  • Nous avons donc visité ce magnifique et gigantesque château royal. Je vous conseille de réserver à l’avance votre entrée sur internet afin d’éviter la file d’attente qui peut être très longue… Les audioguides compris dans le billet d’entrée sont très bien faits pour ne rien rater. Certaines salles sont très impressionnantes et exceptionnelles par leur dimension et leur décoration. Nous avons pu admirer la chapelle St Georges, de toute beauté, avec son chœur doté d’une toiture en bois sublime.
  • En fin de journée, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un concert « privé », un peu par hasard, dans la Chapelle Saint-Georges. Nous avons eu le privilège de pouvoir nous asseoir dans la partie réservée à la famille royale et d’assister à tout un protocole digne des cérémonies royales : des « enfants » de chœur en costume traditionnel sont entrés, puis toutes les classes ecclésiastiques… Au premier chant, j’ai été tellement surprise par la puissance de leur voix et de l’absurdité de la situation que j’en ai été émue ! Les chanteurs sont très impressionnants. Il s’agit pour eux d’un entrainement que de chanter de temps en temps pour quelques pèlerins comme nous (nous étions une vingtaine seulement !). Et ce sont les mêmes hommes qui chantaient pour le mariage du Prince Harry et Meghan !C’était une attraction totalement inattendue mais tellement intéressante et unique. Je vous recommande à 100% de vous renseigner pour avoir la chance de vivre ce moment.

Windsor 1Windsor 2

  • Je vous conseille ensuite de vous promener dans la petite ville de Windsor qui vaut le détour au-delà du château.
  • Puis nous avons repris la route direction Brighton (1h45 de route environ), où nous avions réservé le même hôtel pour toute la semaine. Comme les distances à parcourir sont plutôt courtes dans cette région, nous avons gardé le même hôtel, ce qui était plus simple d’un point de vue logistique.

Deuxième jour :

  • Direction l’Est aujourd’hui, dans la campagne anglaise.
  • Premier arrêt au château de Bodiam, au milieu de la campagne anglaise, à 1h15 de route de Brighton : superbe château médiéval entouré de douves avec eau et très bien conservé. La visite est très intéressante.

Bodiam

  • Puis balade dans le splendide village de Rye : très vieux village dans la campagne anglaise (ancien village de pêcheur) en pavé de galets, plein de charme. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de ce village, dont certaines sont réputées être les plus belles de toute l’Angleterre.

 

Rye

  • Enfin, rapide découverte d’Hastings : c’est une page d’histoire intéressante, la ville est agréable mais c’est surtout sa digue qui nous a plu, avec un beau coucher de soleil. Comptez 1h15 de route pour retourner sur Brighton.

Hastings 2Hastings

  • Soirée et nuit à Brighton

Troisième jour :

  • Aujourd’hui nous reposons la voiture et nous en profitons pour visiter Brighton
  • Nous avons commencé par la Marina, un peu excentrée. Possibilité de se garer gratuitement sur le parking d’Asda.
  • Puis nous nous sommes baladés dans la ville en elle-même. Bon à savoir : se garer coûte très cher à Brighton et ils utilisent la vidéo verbalisation, donc méfiez-vous ! Nous avons trouvé une astuce pour ne pas payer : se garer dans le quartier Hanover pour ne pas payer le parcmètre (quelques rues gratuites). C’est un peu excentré mais ça représente une grosse économie !
  • Nous avons beaucoup aimé North Lane : quartier commerçant très animé aux ruelles charmantes.
  • Nous avons fait un tour d’I360 : attraction proposée par British Airways qui remplace la mythique grande roue. Il s’agit d’un donut géant qui monte tout en haut d’un pylône afin de nous permettre d’admirer Brighton vue du ciel (162m de haut).

i360

  • Puis une belle promenade le long de la plage de galets
  • Le Pier est ensuite un incontournable de Brighton ! Nous y sommes retournés plusieurs fois dans la semaine. L’ambiance est très sympa et vous pouvez vous divertir pour quelques centimes, j’adore l’idée !

brighton pier

  • Soirée et nuit à Brighton

Quatrième jour :

  • Journée un peu spéciale et la plus lointaine : visite de Stonehenge, à 2h30 de route de Brighton environ. Nous souhaitions vraiment visiter ce lieu mondialement connu et emblématique au Royaume-Uni.
  • Le site est vraiment au milieu de nulle part. La visite du site se fait avec un audio guide très bien fait et la visite du musée est également très intéressante avec de belles pièces archéologiques. L’endroit est beau et mystérieux. Le fait d’admirer un édifice vieux de plus de 4000 ans est assez émouvant. Je recommande le détour.

stonehenge

  • Puis sur le retour nous avons fait escale à Portsmouth : un peu déçue mais si vous aimez les gros bateaux ça peut vous plaire.
  • Soirée et nuit à Brighton

Cinquième jour :

  • Journée plus « sportive » et au vert aujourd’hui aux Seven Sisters / Beachy Head (à Eastbourne), à seulement 45 minutes de route de Brighton
  • L’endroit est magnifique : il s’agit de 7 grandes falaises calcaires, des plages de galets et des prairies avec plein de moutons, avec vue sur la mer à perte de vue ! Splendide !

seven sisters 2

  • Nous avons fait la grande balade qui suit les 7 falaises (Sisters) tout du long, ce qui nous a tout de même pris 4h aller/retour, pauses comprises ! Nous étions presque seuls au monde, c’était super.

seven sisters 1

  • Puis sur le retour à Brighton, nous avons loué des vélos en libre-service pour nous balader sur la longue digue. Nous en avons aussi profité pour faire un mini-golf, qui est un peu notre activité signature que l’on teste lors de nos voyages !
  • Soirée et nuit à Brighton

Sixième jour :

  • Journée à l’Ouest de Brighton, en commençant par West Wittering : à recommander pour les amateurs de surf ou autres sports d’eau
  • Puis balade à Chichester : charmant petit village qui vaut le détour, surtout pour son église et son petit centre-ville.
  • Mais l’élément central de notre journée était la visite du château et des jardins d’Arundel : magnifique découverte et gros coup de cœur. C’est un château qui a été construit successivement à différentes époques : de 1100 à nos jours, et tout se visite. Tout est en parfait état, avec un mobilier très riche. Il est plein de particularités que nous ne retrouvons pas dans nos châteaux français et les pièces sont somptueuses. Foncez !

arundel 1

arundel 3

arundel 2

  • Dernière soirée et nuit à Brighton, avec forcément une escale au Pier ! En prime, un magnifique coucher de soleil…

brighton sunset

Septième jour :

  • Dernière balade dans Brighton pour nous perdre dans des rues que nous n’avions pas encore explorées.
  • Visite du pavillon royal, ancienne résidence royale située au cœur de Brighton : la visite se fait avec audio guide et c’est très intéressant car l’endroit est atypique avec une histoire formidable. Les intérieurs sont très originaux et ils ne ressemblent pas aux châteaux traditionnels. Conçu dans un style architectural exotique, le dessin et l’allure générale du pavillon est de style anglo-indien, une vraie curiosité.

royal pavillon brighton

  • Puis il était déjà temps de reprendre la route direction Gatwick pour prendre l’avion direction la France
  • Retour en France dans la soirée

***

–> Pour les intéressés, nous avions un hôtel à Brighton & Hove  sympa et plutôt bien placé : The Albany Hotel – 19-23 The Drive, Hove, East Sussex, BN3 3JE, United Kingdom

–> Lien vers la vidéo de Bruno Maltor, sur le Sud de l’Angleterre, qui est intéressante et qui nous montre de magnifiques images du coin :    https://www.youtube.com/watch?v=k2F6o1A5wU0

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s