INCI Beauty, l’application qui vous aide à comprendre la composition de vos produits

INCI beauty application

Consommer mieux, réduire ses déchets, ne plus acheter de produits nocifs pour l’environnement ou pour notre santé… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter un mode de vie plus sain et prenons conscience de notre impact environnemental.

Si tout cela est très bien sur le papier, il nous manque tout de même quelque fois des outils pour comprendre certaines choses et effectuer des choix en connaissance de cause !

Prenons ici l’exemple des shampoings ou gels douche : nous ne sommes pas tous chimistes et nous ne savons pas forcément lire les étiquettes ! Comment reconnaître les parabens, les silicones, les sulfates… ? Bien entendu, nos amis industriels ne nous facilitent pas la tâche en écrivant clairement les ingrédients au dos de notre flacon. Non, ça serait un peu trop simple !

A nous de nous renseigner pour reconnaître ces substances dont nous ne voulons plus. Et ne comptez pas uniquement sur les labels ! Un grand nombre de produits labellisés « BIO » contiennent des sulfates !

Certaines blogueuses nous expliquent comment les reconnaître, je pense notamment à Miss petits produits qui a fait un article très utile (lien ici vers son article).

Mais si vous voulez rapidement vous renseigner sur un produit en magasin ou faire le tour de vos placards, je vous recommande de télécharger tout simplement une application qui fera le boulot pour vous. En ce qui me concerne, j’ai opté pour INCI Beauty.

Screenshot_20180827-182410

Il s’agit d’une application gratuite qui analyse la composition des cosmétiques. Ce moteur de recherche vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit. Son utilisation est vraiment très facile : il suffit de scanner le code barre du produit ou de saisir le nom du produit dans la fonction « recherche » et la liste des ingrédients qui le composent s’affiche. Un système de points et de smileys pour permet de savoir en un clin d’œil si ce produit remplit vos critères.

Je vous ai fait deux petites captures d’écran ci-dessous, comparant un super savon saponifié à froid de chez Clémence et Vivien et un gel douche traditionnel vendu en grande surface. La différence de composition est flagrante et vous pouvez découvrir ingrédient par ingrédient ce qui pose problème afin de vous familiariser avec certains termes « techniques ».

          Screenshot_20180827-182550             Screenshot_20180827-182531

Je vous laisse « jouer » avec cette application et vous verrez que certains résultats risquent de vous surprendre 😉 !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s