Quelle est votre empreinte écologique ?

empreinte écologique nature wwf

Aujourd’hui je vous propose que l’on parle de notre empreinte écologique : celle que nous pensons avoir et celle que nous avons réellement !

Comment faire la différence me direz-vous ? Bonne question ! Et c’est la branche Suisse de l’association WWF qui nous éclaire sur le sujet.

Quand nous pensons « empreinte écologique », nous pensons tout d’abord aux transports: est-ce que je peux favoriser les transports en commun, le vélo ou la marche pour aller au travail ? Dans le cas contraire, est-ce que ma voiture a une consommation raisonnable de carburant ? Puis pour les plus aguerris, nous pouvons également penser à l’empreinte écologique des produits que nous achetons : ai-je vraiment besoin de ces patates douces qui viennent des Etats-Unis par avion ? Est-ce raisonnable d’acheter ces tomates qui viennent d’Andalousie alors que de petits agriculteurs en cultivent de très bonnes à moins de 50 kilomètres de chez moi ?

Nous faisons chaque jour des choix (conscients ou non) en consommant. Je vous renvoie vers mon article sur « Devenir un consom’acteur » pour en lire davantage à ce sujet. Si vous devez vous rendre à un événement familial important à l’autre bout de l’Europe, alors l’avion parait être la meilleure solution pour ne pas perdre de temps malgré la consommation d’un Boeing. Si vous voulez vraiment manger des bananes, elles viendront en avion car on ne les cultive pas en France… Mais nous pouvons faire des choix pour compenser et améliorer notre empreinte écologique. N’oublions pas que ce sont les petits gestes individuels qui donneront lieu à des changements impactants sur le collectif.

Il y a plein de façons d’agir au quotidien auxquelles nous ne pensons pas forcément, et le petit test proposé par WWF est très intéressant dans ce sens. Il s’agit d’un questionnaire de 37 questions qui permet de calculer votre empreinte écologique. Les questions abordent votre consommation de fruits/légumes, votre consommation électrique, votre utilisation d’appareils ménagers et bien d’autres thèmes.

empreinte écologique wwf test

A chaque réponse, vous voyez l’impact environnemental de votre choix ou comportement et vous pouvez suivre l’évolution de votre score.

J’ai fait le test de mon côté et d’après le calculateur mon comportement est plutôt bon, avec une empreinte raisonnable d’après eux. Toutefois, les chiffres me semblent impressionnants et nous font prendre conscience que même si nous adoptons un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, nous n’avons pas la main sur tout : les administrations, les fournisseurs d’énergie entre autres, nous imposent des choix qui vont souvent à l’encontre de nos valeurs.

Il est donc important de sensibiliser autour de nous les particuliers aux enjeux environnementaux mais aussi les entreprises et le gouvernement, afin de les encourager à agir en faveur de notre belle planète.

Je vous encourage à tester le simulateur, disponible à ce lien:

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

N’hésitez pas à partager vos résultats en commentaire !

 

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s