La cueillette à la ferme : la solution pour les citadins !

cueillette fruits légumes bio jardin

Nous n’avons pas tous la chance d’habiter à la campagne, d’avoir un jardin, d’avoir de la famille qui en a un, ou tout simplement la main verte !

Toutefois, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter consommer local et bio, notamment nos fruits et nos légumes. Nous avons déjà évoqué dans un article la solution du marché de quartier (« Faire son marché : un plaisir à l’ancienne »). Mais il existe une autre solution, encore plus « locale » et qui nous permet de profiter des joies du jardin sans les contraintes de l’entretien : la cueillette à la ferme !

La cueillette à la ferme vous permet de ramasser vous-même fleurs, fruits et légumes frais, selon les saisons, comme si c’était dans votre propre jardin !

De plus en plus d’agriculteurs ouvrent leurs champs, vergers et jardins pour accueillir ce nouveau public. Ces propriétés sont en général assez proches des villes donc facilement accessibles, mais permettent tout de même de se retrouver rapidement au grand air.

C’est une super activité à pratiquer en famille. Elle ravira les enfants qui pourront courir en toute sécurité à travers champs, apprendre à reconnaître fruits et légumes et récolter puis manger leurs trouvailles. C’est aussi une activité appréciée des adultes, qui trouvent dans la cueillette une évasion très sympathique. Le retour à la terre est souvent préconisé pour la gestion du stress et des angoisses. Cela permet de se dépenser physiquement, de se changer les idées, de respirer un air pur, et développe un sentiment de satisfaction « c’est moi qui ai récolté ces légumes ! ».

Vous pouvez récolter ce que vous souhaitez. On vous prête en général un couteau et une brouette. A vous de venir avec des vêtements qui ne craignent rien et de bonnes chaussures. Prévoyez également vos contenants et sacs réutilisables 😉

Question prix, c’est en général très intéressant : on est au pire sur les prix du marché (donc moins cher qu’en magasin) mais souvent les prix sont inférieurs car l’agriculteur a moins de frais grâce à cette méthode de vente !

Enfin, le personnel présent est toujours de bon conseil et partage volontiers des informations sur l’agriculture biologique ou raisonnée, les méthodes de culture, l’utilité des insectes ainsi que les astuces naturelles pour remédier à certains nuisibles. En plus du plein de fruits et légumes, vous ferez donc également le plein de connaissances !

Conclusion : tout le monde est gagnant ! Je vous encourage vivement à regarder sur internet les agriculteurs qui proposent la cueillette dans leur exploitation, vous ne serez pas déçu !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s