Apprendre à son rythme ou travailler sa culture générale : tout est possible avec Coursera

coursera apprendre culture enligne

Quand la culture générale fait défaut

A l’heure où toutes les informations du monde sont accessibles sur internet, nous assistons à une dégradation importante du niveau de culture générale des français.

Je suis personnellement choquée de cet état d’ignorance dans lequel certaines personnes se complaisent alors qu’il nous est très facile d’accéder à l’information, quels que soient sa nature ou son format.

Pendant longtemps la « culture » était réservée à une élite car il fallait les moyens financiers de se payer des livres ou des études mais aussi car les personnes les plus modestes devaient travailler beaucoup plus pour subvenir aux besoins du foyer et n’avaient donc pas le temps de s’intéresser à autre chose.

De nos jours, cette distinction d’accès à la culture entre classes sociales n’est plus d’actualité : même les personnes aux revenus les plus modestes ont un smartphone, ou un accès à internet ou même le droit à une carte de bibliothèque gratuite. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas se cultiver, apprendre et ainsi continuer à exercer son cerveau, rehausser le niveau d’une conversation ou tout simplement être satisfait de savoir comment se forme un volcan ou d’où le mot « héros » !

Nous ne devons pas juger les centres d’intérêts des gens mais cultiver cette différence. Ce sont les échanges entre personnes cultivant des connaissances dans des domaines précis que nous arrivons à nous nourrir les uns des autres et à trouver une vraie forme d’intérêt et satisfaction à échanger de longues heures autour d’un thé.

Je peux concevoir que les livres ou les articles ne soient pas au goût de tous. Mais aujourd’hui il existe d’autres formes d’apprentissage, comme les livres audio, dont je vous parlerai une prochaine fois.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’une autre forme « facile » d’apprentissage : les cours en ligne, avec un focus sur une plateforme que j’ai testée et approuvée : Coursera.

Qu’est-ce que Coursera ?

Coursera est une plateforme en ligne pionnière dans le secteur de l’enseignement supérieur, fondée par deux professeurs d’informatique de l’université Stanford.

Grâce à des partenariats avec 160 universités de référence dans le monde entier et avec des grandes entreprises internationales, Coursera met à disposition des apprenants dans le monde des cours, spécialisations et diplômes qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs professionnels et éducatifs.

Depuis son lancement en 2012, l’entreprise compte 35 millions d’apprenants inscrits et plus de 2 700 cours en ligne.

Parmi ses partenariats majeurs, on peut citer l’université de Stanford, Princeton, California Institute of Technology, l’université d’Édimbourg ou encore l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

En 2013, les premières écoles françaises y font leur apparition : l’École centrale Paris, l’École normale supérieure, et l’École polytechnique, ou encore HEC Paris ou l’ESSEC.

L’intérêt de cette plateforme, outre le format vidéo très agréable, c’est la diversité des thématiques enseignées : l’informatique, la médecine et la biologie, les sciences sociales et humaines, l’art, les mathématiques et les statistiques, l’économie et même la finance. Du cours le plus poussé à l’introduction facile, il y en a pour tous les niveaux.

Pour information, je vous ai listé ci-dessous les cours les plus populaires sur Coursera :

  • Machine Learning de Stanford University
  • Les transitions énergétiques/écologiques dans les pays du Sud de l’École Normale supérieure
  • Neural Networks and Deep Learningde Deeplearning.ai
  • Learning How to Learn de l’University of California, San Diego
  • Devenir entrepreneur du changement par HEC Paris

Il existe d’autres structures et sites qui proposent ce type de formations. Parmi les autres sites connus : Open Classrooms et Fun MOOC.

J’espère vous avoir donné envie d’apprendre au moins un fait ou une information nouvelle aujourd’hui ! N’oubliez pas que la connaissance du monde et des autres nous permet de devenir la meilleure version de nous-même car c’est en connaissant notre environnement et notre histoire que nous pourrons nous construire et nous accomplir.

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s