Tricoter : pas seulement pour les Mamies!

tricoter laine loisir

Qui dit tricot, dit loisir de personne âgée, ne nous le cachons pas…

J’ai souvent vu ma grand-mère tricoter. Etant petite, elle nous tricotait des pulls et des écharpes, on adorait ça ! Ma mère aussi aimait tricoter lorsque nous étions petits et habillait souvent nos poupées de petits vêtements en laine tricotés de ses mains. Le côté fait maison et sur mesure m’a toujours beaucoup plu !

Il arrivait parfois que ma mère m’apprenne quelques rudiments du tricot, me laissant tricoter quelques mailles afin d’obtenir une petite écharpe. L’impression de reproduire quelque chose fait par ma mère et ma grand-mère avant elle me fascinait.

Puis l’adolescence est passée par là, avec naturellement un éloignement de ces premiers amours. Puis l’âge adulte, où il est bien difficile de trouver du temps pour un quelconque loisir.

C’est en hiver dernier que l’envie m’est revenue de tricoter quelque chose. J’ai retrouvé du matériel dans mes affaires, j’ai acheté une petite pelote de laine, et je me suis rapidement rappelé les bases apprises par ma mère il y a de cela des années.

C’est un loisir qui demande du temps, de la patience et de la concentration, mais l’intérêt est dans la satisfaction du travail fini. C’est-à-dire qu’après des jours ou semaines à passer des mailles d’un côté puis de l’autre d’une aiguille, on obtient quelque chose de concret.

Dans mon cas, je suis restée sur des choses simples : une petite écharpe, une grande écharpe, des headbands, des petits chaussons et des sur-tasses. Aujourd’hui, il existe plein de tutoriels vraiment bien faits notamment sur Youtube, qui montrent comment réaliser des pièces très modernes. Finis les pulls aux motifs vieillots ! Les plus belles pièces restant celles pour les nouveau-nés.

Il faut reconnaître que l’envie de tricoter me prend maintenant une fois que l’automne arrive et repart au printemps : c’est très saisonnier, notamment parce que manipuler de la laine tient chaud !

Mais imaginez-vous en train de vous tricoter une écharpe unique et originale, au coin du feu, devant un bon épisode de votre série préférée, sirotant un thé bien chaud… Ça ne vous fait pas rêver ? Moi, si !

Pour les débutantes, n’hésitez pas à vous perdre sur Youtube, à consulter des livres ou à demander conseil dans des magasins comme Phildar où vous pouvez acheter pelotes de laine et aiguilles.

Merci Mamie pour ces aiguilles avec lesquelles je tricote toujours aujourd’hui !

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s