Sauvons nos amies les abeilles !

sauvons les abeilles - pollinisation miel

Tout le monde ne le sait pas, mais les abeilles et les autres insectes pollinisateurs (bourdons, guêpes, papillons et mouches) jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Un tiers de notre alimentation dépend de leur pollinisation. Un monde sans pollinisateurs serait désastreux pour la production alimentaire.

Les abeilles ne sont pas seulement importantes parce qu’elles fabriquent du miel, elles exercent un rôle majeur dans la production de notre nourriture. La production mondiale de nourriture – légumes, fruits, noix, épices et huiles végétales – dépend à un tiers des insectes pollinisateurs. Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 dépendent des abeilles pour leur pollinisation. 4 000 variétés de légumes cultivés en Europe n’existeraient pas sans le travail assidu des abeilles. Depuis quelques années, on observe dans le monde entier un déclin massif des abeilles.

Outre l’indignation que suscite le déclin des abeilles sur un plan purement écologique, l’impact économique est bien réel : la pollinisation, par les services écologiques et agricoles qu’elle rend, pèse pas moins de 153 milliards de dollars dans l’économie mondiale !

Depuis la fin des années 90, les apiculteurs du monde entier constatent un recul inhabituel du nombre de colonies, recul qui ne fait que de s’aggraver, d’où l’importance d’en parler aujourd’hui et d’agir vite.

Ce n’est plus un secret pour personne… Les abeilles sont menacées de disparition à cause des pesticides. C’est ce qu’on appelle le « syndrome d’effondrement des colonies ». Pourtant, ce n’est pas une fatalité.

Nous devons tous prendre conscience de ce danger et essayer d’agir chacun à notre petit niveau via des gestes quotidiens, même s’ils sont modestes par rapport à l’impact des pesticides.

Quelques idées de gestes simples à mettre en place pour secourir nos amies les abeilles :

  • Parlez-en !

Beaucoup de gens ignorent encore aujourd’hui l’utilité des abeilles, au-delà de fabriquer du miel… En parler permet de sensibiliser la population à l’enjeu que représente leur disparition. Plus de personnes seront au fait de ce danger et plus la pression sur les gouvernements sera importante.

  • Consommez du miel !

Et oui c’est tout bête mais plus la demande en miel sera importante et plus il faudra mettre en place de ruches. Cela permettra de soutenir les apiculteurs. Bien évidemment, attention à bien choisir votre miel local et bio, afin d’encourager nos artisans et non pas les usines agroalimentaires chinoises…

Le miel a plein de vertus et ne vous fera que du bien ! En effet il a des propriétés antiseptiques, tonifiantes et cicatrisantes puis il se pare ensuite de propriétés plus spécifiques en fonction de la plante dont il est issu.

  • Préférez les plantes favorables aux abeilles et aux insectes 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon! Ou laissez pousser une zone « sauvage » dans votre jardin où vous ne tondrez pas régulièrement ou pas du tout.

Les meilleures espèces de fleurs pour les abeilles sont les plantes dites « mellifères ». Celles-ci sont en effet des sources de pollen, de protéines, et de nectar pour les insectes butineurs. On peut citer par exemple les bulbes de dahlias, de lis, les coquelicots, le cardon, la grande bardane, ou encore la phacélie.

N’oubliez pas de laisser un peu d’eau fraîche à proximité car les abeilles en ont besoin pour diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi pour rafraîchir la ruche. Attention à ce que le récipient soit peu profond car elles pourraient se noyer et renouvelez l’eau fréquemment pour la garder propre.

  • N’utilisez pas de pesticide ni herbicide dans votre jardin, cela va de soi…

Si vous êtes envahis par certains « nuisibles », penchez-vous sur des méthodes naturelles pour les repousser. Il en existe plein que vous trouverez facilement sur internet et qui sont redoutablement efficaces !

  • Héberger des abeilles 

Si vous avez la place! Fabriquez un nichoir ou investissez dans une petite ruche. Pour les autres, vous pouvez parrainer une ruche.

Cette démarche vise à multiplier les ruchers et les chances de survie des abeilles. Vous recevrez en échange quelques pots de miel chaque année.

  • Aidez à la lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique représente une réelle menace pour nos colonies. Saviez-vous qu’il faut 10 frelons asiatiques pour détruire une ruche entière d’abeilles ? Les frelons asiatiques construisent d’énormes nids sphériques qui sont facile à identifier et qu’il faut détruire : si vous constatez la présence d’un tel nid en haut d’un arbre de votre jardin, signalez-le à la mairie de votre commune.

  • Engagez-vous !

De nombreuses pétitions existent et votre voix est importante. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les actions de Pollinis, qui défend des causes importantes qui nous concernent tous : http://www.pollinis.org/actions-internet/

Publicités

Publié par

Passionnée par la culture et la nature ! Je partage avec vous des astuces, des pensées, des découvertes, des voyages et autres coups de cœur autour de la culture et du naturel.

Un commentaire sur « Sauvons nos amies les abeilles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s